AssuShop Logo

Je m'assure

lacarteverte.fr   / Assurance Provisoire

Assurance Provisoire

Quelle est la différence entre assurance à l’année et assurance provisoire ?

L'assurance est un contrat qui permet de couvrir les risques financiers en cas de sinistre. Il existe de nombreux types d’assurance, comme l'assurance habitation, l'assurance auto, l'assurance vie, l'assurance santé, l'assurance voyage. Chacune d'entre elles vous permet de protéger vos biens, votre santé, votre vie … selon vos besoins.

L'assurance provisoire est un type particulier d'assurance qui est temporaire et défini sur une courte période. Elle est souvent utilisée pour couvrir un besoin à court terme, comme une location de voiture pour quelques jours, un voyage à l'étranger ou un prêt de véhicule. Ce type de contrat d’assurance peut être une bonne solution si vous avez besoin d'une couverture rapide sans avoir à souscrire à une assurance longue durée ou à l’année.

En résumé, l'assurance est un moyen de se protéger en général contre les risques financiers en cas de survenance d’un sinistre, tandis que l'assurance provisoire est un type temporaire d'assurance qui peut être utile dans certaines situations bien spécifiques.

 

L’assurance provisoire pour la voiture

Une assurance auto provisoire est un contrat temporaire pour garantir votre véhicule pour une durée d’assurance qui commence à 3 jours pour le minimum. Quant à la durée maximum d’assurance pour un véhicule léger, celle-ci est fixée à 3 mois, soit 90 jours d’assurance, selon les besoins suivant :Vacance, transit, import-export, cession de véhicule, passage court en France ……

Notre compagnie d’assurance temporaire suggère la possibilité d’assurer provisoirement votre propre véhicule avec un permis Européen mais aussi non Européen. La souscription d’assurance est possible pour les plaques transit ou immatriculation provisoire (CPI en plaque WW).

Si vous êtes déjà assuré en RC (responsabilité civile), vous pouvez vous enregistrer ou désenregistrer dans la base de données. Vous pouvez également télécharger les conditions de souscriptions d’assurance et trouver des liens pour télécharger les formulaires de souscription de contrat d’assurance temporaire. Remplissez le tarificateur sur le site lacarteverte.fr et nous vous répondrons immédiatement avec un devis pour assurer votre véhicule au meilleur prix.

L’assurance auto temporaire consiste en une garantie d’assurance au tiers minimum, qui comprend uniquement la responsabilité civile routière obligatoire. Ainsi que pour pouvoir bénéficier d’une meilleure couverture en cas de sinistre, vous aurez en complément de votre police d’assurance, à souscrire des extensions de garanties d’assurance telles qu’une protection juridique, garantie corporelle de conducteur, une assistance dépannage en cas d’accident ou de panne. Avec cette assurance voiture provisoire, vous n’avez pas besoin d’attendre un an pour que votre contrat d’assurance prenne fin. Vous pouvez en effet choisir le nombre de jours d’assurance à l’avance (généralement entre 1 jour et 90 jours). La période de validité de votre contrat d’assurance temporaire pouvant être prolongée au besoin, tout simplement en renouvelant votre police d’assurance. Vous ne pouvez pas non plus résilier un contrat d’assurance de courte durée avant sa date d’échéance.

              Pourquoi une assurance auto provisoire ?

Tout le monde peut se poser la question pourquoi et comment souscrire une assurance auto temporaire à durée définie, tout simplement si vous vivez à l’étranger et que vous rentrez régulièrement en France pour une période déterminée, cette formule peut vous être d’une grande utilité pour être assuré.

Autre cas, vous possédez un cabriolet que vous utilisez occasionnellement à la belle saison, vous penserez à cette formule d’assurance qui vous évitera de régler une seconde cotisation d’assurance à l’année pour votre véhicule secondaire (à condition que ce véhicule est bien protégé dans un lieu sur et privé s’il n’est pas assuré en assurance parking)

Par ailleurs, l’assurance auto temporaire s’applique également en cas de résiliation ou de suspension d’une police d’assurance automobile en attendant de souscrire un nouveau contrat d’assurance sur un véhicule différent. (l’exemple le plus fréquent étant les assurés qui sont résiliés pour non-paiement ou souvent pour retard de paiement suite à une rejet de prélèvement automatique sur leur compte bancaire, qui souhaitent assuré immédiatement et juste le temps de régulariser leur situation auprès de leur assureur ou de rechercher un contrat d’assurance annuel dans une autre compagnie)

Enfin si vous partez en voyage dans un pays du système carte verte mais non couvert par votre assurance auto, comme c’est souvent le cas pour la Turquie, la Tunisie et le Maroc (territoires exclus par certaines compagnies d’assurance comme pour les banques) vous prendrez cette formule d’assurance provisoire qui vous permettra de conduire dans le pays souhaité. Il existe cependant des exclusions de territorialité aussi dans ce type de contrat, c’est pourquoi il est préférable de se renseigner à l'avance auprès du conseiller commercial en assurance de votre courtier ou sur le site lacarteverte.fr en remplissant le formulaire de contact assurance temporaire.

Lorsque vous immatriculez un véhicule dans un pays  de L’UE, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile. Cette assurance obligatoire est valable dans tous les autres pays de L’UE. Elle vous couvre en cas d'accident entraînant des dommages matériels ou des dommages corporels à toute personne autre que le conducteur. Elle ne couvre pas les autres coûts (par exemple, les frais de réparation de votre propre véhicule). Votre courtier en assurance pourra vous en dire plus lors de la demande en ligne de souscription d’une assurance temporaire auto.

L'assurance automobile temporaire à l'étranger peut être la solution idéale pour de nombreux conducteurs qui souhaitent prendre la route. Que vous rendiez visite à des amis quelque part au loin ou que vous soyez simplement en vacances pendant une semaine ou deux, une couverture d’assurance temporaire pourrait non seulement vous faire économiser de l'argent, mais aussi vous éviter d'avoir à modifier votre police d’assurance existante pour vous couvrir pendant vos déplacements.

 

               Toujours vérifier la validité de la territorialité de sa carte verte internationale d’assurance !

Car une assurance automobile meme provisoire est nécessaire pour les non-résidents en France.

Oui, si vous prévoyez de conduire en France, une assurance automobile provisoire valide pour les résidents à l’étranger est une obligation légale, même si vous n'êtes que de passage. Si vous prévoyez de conduire la voiture d'un ami ou d'un parent pendant votre séjour en France, plusieurs compagnies d'assurance peuvent vous fournir une couverture temporaire pour votre court séjour. Alternativement, vous pourriez être désigné à la police d’assurance de votre ami ou parent en tant que second conducteur, bien que cela puisse être plus compliqué qu'une assurance automobile temporaire. Il vaut mieux comparer les deux options, car le facteur de risque peut affecter les primes.

Si vous louez une voiture de location, vous n'aurez pas à vous soucier de l'assurance automobile ; cela sera inclus dans le prix. Cependant, si vous souhaitez souscrire à une assurance excédentaire de location de voiture distincte, c’est à dire une assurance rachat de franchise par exemple,  qui est souvent moins chère que l'assurance excédentaire proposée par les sociétés de location de voitures.

Si vous conduisez une voiture de société, il est de la responsabilité de votre employeur de s'assurer que vous avez la bonne couverture responsabilité civile, c'est-à-dire une assurance automobile professionnelle. Cependant, les polices d'assurance de flotte excluent souvent les titulaires de permis non français, vous devrez donc peut-être obtenir un permis de conduire en France pour être couvert de cette façon.

Dans les autres cas, la souscription d’une assurance temporaire auto en ligne est possible sur le site lacarteverte.fr

 

              Comment suis-je indemnisé en cas d’accident avec un contrat d’assurance provisoire ?

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture à l'étranger, la première chose à faire est d'appeler la police locale. Dans la plupart des pays, ils doivent assister à un accident impliquant un véhicule étranger mais cela évolue et le constat amiable est de plus en plus utilisé. La police vous demandera de signer un constat européen d'accident après que toutes les informations pertinentes auront été échangées entre les parties concernées. Le nom de votre compagnie d’assurance auto doit être bien lisible sur le constat ainsi que le numéro de votre police d’assurance.

Il pourra également vous être demandé de présenter votre permis de conduire et l’attestation d'assurance carte verte valable dans les pays du système insurance card international. Vous devez contacter votre assisteur immédiatement après l'accident si votre véhicule n'est pas en état de rouler. S'il s'agit d'un accident mineur, vous pouvez attendre de rentrer chez vous avant d’appeler votre conseiller en assurance.

Pour les sinistres survenus en France, la procédure est similaire mais l’intervention des services de police n’est pas obligatoire s’il n’y a pas de blessés et le constat amiable doit être adressé à la compagnie d’assurance dans les 5 jours.

Il n’y a donc pas de différence entre une assurance classique et une assurance temporaire au niveau de l’indemnisation et le traitement d’un sinistre. Le service sinistre de la compagnie d’assurance provisoire reste à votre disposition et vous pouvez y faire appel par l’intérmédiaire de votre courtier en assurance en remplissant le formulaire de contact et en choisissant le sujet “ sinistre “